Je me présente,

je suis Gaëlle

photo Gaëlle blogueuse

Bienvenue à tous sur mon blog ! Un gros travail de fond derrière ce projet blog avec plein d’idées en tête pour vous offrir de la qualité dans mes articles. J’ai hâte d’échanger avec vous tout au long de cette année !

Qui suis-je ?

Je suis née à Versailles mais j’ai des origines bretonnes. Je suis fille unique. J’ai beaucoup déménagé durant mon enfance et dans ma vie d’adulte. J’ai eu la chance d’avoir fait des petits séjours à l’étranger, séjours qui ont entretenu ma passion pour les langues et les cultures étrangères, passion que je souhaite partager avec vous à travers ce blog.

En 2017, je suis devenue maman d’un petit garçon plein de vie. Ce grand changement n’a pas effacé la personne que je suis intérieurement. Au contraire, éduquer et vouloir prendre soin au mieux d’un petit être si fragile n’a fait que renforcer ma ténacité et mon envie d’entreprendre pour me former à ce nouveau métier de maman, ce que je vous raconterai aussi sur ce blog.

Si je devais me décrire en une phrase : je suis une petite maman et une femme dynamique qui a gardé ses rêves d’adolescente mais aussi une battante qui ose, en dépit des circonstances, entreprendre toujours ce quelque chose de nouveau !

Être autodidacte, c’est quoi ?

Le dictionnaire Robert nous donne cette définition du mot « autodidacte » : « Qui s’est instruit lui-même, sans maître. »

Être autodidacte, c’est donc être inventif ! C’est tirer une conclusion positive, dans une situation difficile, qui vous pousse à entreprendre et à vous auto-former dans un domaine précis.

Être curieux, vouloir apprendre par soi-même et ne pas ainsi rentrer dans un parcours classique : voilà ce qu’est un autodidacte!

Et quand être autodidacte devient même un réflexe

Être autodidacte est plus qu’un concept pour moi ; c’est un mode de fonctionnement. On est autodidacte ou on ne l’est pas, de prime abord, mais on peut tous avoir, un jour, le fameux déclic et le devenir !

Si vous rencontrez une déception ou une épreuve qui fait obstacle à vos projets, deux options s’offrent à vous : rester sur le schéma négatif de l’échec ou « penser en autodidacte » ! Pour ma part, j’ai choisi la deuxième option !

Vous êtes toujours à la hauteur de ce que vous voulez devenir et vous n’avez pas besoin de cette reconnaissance « officielle » ou de ce titre « homologué » ou de ce diplôme ou encore de statut tant convoité ! Pour réussir, il vous faut juste être vous-même et être une personne foncièrement autodidacte !

Un peu plus sur moi

J’ai eu des parents plein d’amour qui m’ont donné toujours le meilleur de ce qu’ils pouvaient donner, même si les circonstances extérieures n’étaient pas toujours favorables… Dans la vie, les obstacles sont parfois nombreux pour parvenir à se sentir bien dans sa peau… Comme tout le monde, j’ai connu déceptions, frustrations, notamment dans le domaine professionnel…mais pas uniquement…Puis, j’ai décidé de rebondir !

C’est là qu’intervient ce que j’appelle la « pensée autodidacte », que tout le monde peut développer. Il s’agit de se donner les moyens de réussir en partant de rien, pour aller toujours plus loin, en cherchant à acquérir des compétences de façon autonome, méthodique, organisée, sans chercher à exister dans le regard des autres mais en étant pleinement conscient de sa propre valeur.

À bientôt pour échanger avec vous !